Deux ans après son premier album, le jeune rappeur de la cote Est nous propose un album des plus engagés: All AmeriKKKan Bada$$. Un titre provocateur qui ne nous étonne pas du tout quand on connaît le passé de Joey. Originaire de Brooklyn, Joey Badass nous a déjà proposé par le passé des chansons qui dénoncent certains paradoxes de notre société. Accompagné de ses potes de Pro Era, le rappeur nous avait proposé son premier album B4. DA. $$ en 2015, et la mixtape 1999 en 2012, qui restera légendaire au sein du rap contemporain. Avec All AmeriKKKan Badass, Joey nous fait sûrement un petit clin d’oeil à son ami Capital Steez (R.I.P), qui avait sorti en 2012 l’album AmeriKKKan Corruption.

Alors que les projets précédents critiquaient déja les revers du système, on sent que sur ce nouvel album on atteint un autre niveau d’engagement. Avec des prises de positions très claires (#FuckDonaldTrump en gros), l’artiste n’a pas hésité à balancer ses vérités, et cela grâce aux succès qu’il a acquis ces dernières années. L’album critique surtout l’élection de Trump et la condition des noirs américains dans ce pays, qui après 8 ans de Obama n’a pas tant progressé dans l’égalité des chances. On peut donc le voir comme un appel à la révolution ou du moins comme un gros coup de gueule de la part d’un artiste qui est le symbole d’une génération d’américains impliqués.

Au niveau de l’album en lui-même, j’avoue ne pas avoir été convaincu par toutes les chansons. Malgré des lyrics vraiment bien écrits et un flow toujours au top, certaines prod étaient selon moi trop chill et trop pop. Cependant, l’ambiance jazzy nous rappellent certains thèmes de 1999, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Le featuring de Joey avec des gars de Pro Era comme @NyckCaution et @KirkKnight sur la track Ring The Alarm fut une très bonne surprise. Tres bon techniquement, ces gars s’allie pour cette chanson qui représente bien l’idéologie du collectif. Je vous conseille vivement d’aller checker ce qu’ils font. (ça commence ici 😉 )
Un bon album qui s’inscrit donc dans la continuité du mouvement anti-trump qui a touché un bon nombre d’artistes américains, à l’instar de Shia Laboeuf et de son défunt He Will Not Divide Us.
https://www.youtube.com/watch?v=ao6xlx5pX_E
PS: Joey Badass, que l’on retrouvera aussi dans la saison 3 de Mr Robot, pour peut être un rôle plus important?

Laisser un commentaire